Suivant l’Article L6315-1, à l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié mais sur la manière dont le salarié envisage son évolution ou sa formation. ainsi que ses souhaits. De plus, durant cet entretien, l’employeur a un devoir d’information (évolution de son emploi, évolution de l’entreprise et du salarié dans ce contexte, compte personnel de formation – CPF, …).
De plus tous les six ans, l’entretien professionnel permet de réaliser un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Ce récapitulatif, qui donne lieu à la rédaction d’un document, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus.